Aniche, cheminements et paroles d’habitants

Aniche, cheminement et paroles d'habitants - Matthias Crépel

Entre octobre 2015 et mars 2016, Matthias Crépel et un groupe d’habitants d’Aniche (retraités, agriculteurs, élus…) se sont lancés dans la réalisation du projet « Aniche, cheminements et paroles d’habitants ».
Aniche, cheminements et paroles d'habitants - Matthias CrépelLes habitants participants ont réalisé des ateliers visites de quartier avec le Laboratoire d’humanité et ont également suivi un atelier d’écriture mené par l’animatrice d’atelier d’écriture Véronique Sander de l’association Culture et Liberté.

Aniche, Cheminements et paroles d'habitants - Matthias CrépelCes deux ateliers complémentaires ont donné lieu à trois formes de restitutions. Les matières visuelles, sonore et textuelles rassemblées et créées par le groupe d’Anichois ont été à l’origine d’un court-métrage présenté pour la première fois le 28 février au cinéma L’Idéal Jacques Tati d’Aniche, à une exposition scénographiée, traçant un parcours dans la ville (photos et écrits) ainsi qu’à un ouvrage alliant textes et images, première publication du Laboratoire d’humanité.
Le court-métrage a fait l’objet d’une seconde projection le 5 mars dernier, à l’occasion de l’anniversaire de notre association au cinéma l’Univers à Lille (cliquez ici pour voir l’article).

Aniche, cheminements et paroles d'habitants - Matthias Crépel

Ce projet à l’initiative de la ville d’Aniche s’est réalisé dans le cadre d’un financement politique de la ville visant à encourager  la participation des citoyens à la vie de leur commune.

 

IMG_5601

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s