Entre octobre 2015 et mars 2016, Matthias Crépel et un groupe d’habitants d’Aniche (retraités, agriculteurs, élus…) se sont lancés dans la réalisation du projet « Aniche, cheminements et paroles d’habitants ».
Les habitants participants ont réalisé des ateliers visites de quartier avec le Laboratoire d’humanité et ont également suivi un atelier d’écriture mené par l’animatrice d’atelier d’écriture Véronique Sander de l’association Culture et Liberté.
Ces deux ateliers complémentaires ont donné lieu à trois formes de restitutions. Les matières visuelles, sonore et textuelles rassemblées et créées par le groupe d’Anichois ont été à l’origine d’un court-métrage présenté pour la première fois le 28 février au cinéma L’Idéal Jacques Tati d’Aniche, à une exposition scénographiée, traçant un parcours dans la ville (photos et écrits) ainsi qu’à un ouvrage alliant textes et images, première publication du Laboratoire d’humanité.
Le court-métrage a fait l’objet d’une seconde projection le 5 mars dernier, à l’occasion de l’anniversaire de notre association au cinéma l’Univers à Lille (cliquez ici pour voir l’article).
Ce projet à l’initiative de la ville d’Aniche s’est réalisé dans le cadre d’un financement politique de la ville visant à encourager la participation des citoyens à la vie de leur commune.