Jour 3, il y a le mot « brique » dans « fabriquer »
Aujourd’hui trois destinations pour nos aventuriers : Cappelle en Pévèle, Genech et Templeuve.
C’est dans la première de ces communes que nous trouvons la semencerie Fleurimont Desprez. On y produit des graines de blé, d’orge ou encore de betterave et on y « cultive l’innovation » selon Amandine Dupont, qui nous reçoit. En effet, beaucoup de chercheurs et chercheuses travaillent ici. Ils/elles passent parfois jusqu’à 8 ans à produire de nouvelles variétés en croisant différentes plantes.
Après le repas, à Genech, nous visitons l’école d’agriculture. Le site est énorme. Il compte entre autres un centre d’équitation, un jardin d’essais paysagers, des champs de culture… Les étudiants ont la place d’apprendre !
Plus tard nous sommes allés nous poser autour du Moulin de Vertain, à Templeuve. L’occasion de prendre le temps de dessiner avec Orélie et de prendre la pose sous le flash de Matthias.
Dernière visite -et pas des moindre !- dans la Briquèterie du Nord. On entre les yeux ébahis dans les bouches de l’enfer… Ici le four hors norme et brulant transforme la glaise en brique. A chacune des étapes de fabrication, un métier et un homme : mouleur, enfourneur, défourneur… L’ambiance est dure. Il faut travailler dans le bruit et la poussière. C’est un monde à part.
Trois jours après le début de notre périple nous ne sommes pas au bout de nos surprises !