TOIT, TOI MON TOIT

On parle mécanique, pavés et farines

Par Sam Lefebvre  

       Notre petite troupe joyeuse continue le reportage en allant a Tourmignies rencontrer un agriculteur qui est passionné par la mécanique. Il cultive surtout du « blé pour me chauffer » cite Pierre Coget. Cette ferme est une entreprise familiale qui a débuté en 1887 quand son grand-père (Victor) a commencé en louant le terrain à une famille de nobles français. L’agriculteur (Pierre) a ensuite racheté le terrain il y a 50 ans. Après avoir vu cette étape sous un oeil enrichissant car l’agriculteur nous a montré des machines qu’il a bricolé à partir de pièces détachées ou rachetées, nous sommes allés a Mérignies traverser le golfe qui est rempli de maisons ultra modernes et surtout très chics.

     Attention, étape difficile digne du Paris-Roubaix. Les énergumènes font 2 km de pavés  qui sont boueux avec le vent de front. Tout ça pour aller visiter l’entreprise familiale du Moulin Waast qui existe depuis un millénaire. Ce fut une visite éclair car Emile Waast 86 ans n’accepte que 3 personnes dans la salle où sont réunies toute les machines et ce fut donc une grosse décéption. Après, nous avons posé nos vélos à Thumeries et nous sommes allés boire un chocolat chaud dans un bar intitulé « Chez Carole » où nous avons été accueillis par elle-même.

      Après avoir bu des boissons, un groupe s’est occupé du petit fils de la gérante, nous avons joué au Rami (jeu de cartes) tandis qu’un groupe interviewait Jésus, Hercule, Gaston et Amed qui avaient autrefois travaillé dans l’usine Beghin Say® qui produit de l’or blanc (sucre de betteraves).

       `

       

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s