cartographie ressentie des habitants de Lille Sud

Trois ans de récoltes de témoignages dans le quartier de Lille Sud avec le le collectif d’artistes du Laboratoire d’humanité… Et une grande carte participative de 3/6m accompagnée d’expositions photos et poétiques encollées dans les rues de Lille Sud.

Sources :
Données récoltées sur les routes et chemins du quartier, par le collectif d’artistes du Laboratoire d’humanité basé à Lille Sud, entre 2017 et 2019, période de grands chamboulements urbains.
Paroles entendues ici ou là, au gré des rencontres.
Lieux importants choisis, nommés et dessinés par les habitants et en particulier les enfants, lors d’ateliers cartographiques participatifs animés par le collectif.
Des ateliers photographiques menés par Matthias Crépel et des ateliers poétiques menés par David Despinoy ont accompagné l’émergence de cette carte.
La mise en dessin finale a été réalisée par l’illustratrice oréli Paskal.
Projet initié par l’association La vie de chantier, financé par le Contrat de Ville et l’atelier subvention du Conseil de Quartier de Lille Sud.
Ci-dessous, la carte en consultation.
Cliquez sur l’image puis cliquez droit sur l’image qui s’affiche puis sur « Afficher l’image » au moins deux fois de suite pour pouvoir zoomer et lire les paroles des habitants.

En cas de difficulté, copiez cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur : https://laboratoiredhumanite.files.wordpress.com/2021/03/lille-sud4.jpg