
Artiste du livre
Myriam est nourrie du métier de bibliothécaire (collection et médiation) qu’elle a exercé pendant de nombreuses années et du métier de « fabricant de livre » (création et médiation) qu’elle pratique depuis 20 ans.
Elle s’attache à déployer un univers par un « langage du livre », lequel repose sur le lien indissociable fond-forme, quand la matérialité du livre et son propos mettent en dialogue les sens et l’imaginaire du lecteur.
Elle écrit à partir d’interviews, de dialogues, de conversations, conçoit (écriture, conception éditoriale, fabrication à la main) des objets-livres métissés (parole brute, parole contée, poétisée, textes historiques…) pour accueillir cette écriture et ouvrir les territoires du récit.
Elle collabore avec des artistes de l’image, du dessin, du texte, de la performance…
Elle est cofondatrice de l’association la feuille, collectif dans le cadre duquel Myriam conçoit et réalise (à la main) des outils pédagogiques autour du livre, ainsi que des expositions interactives,
Malle-outil Explorateurs du livre – la feuille 2014,
Malle-outil Chemin faisant… – la feuille 2018,
Exposition La mécanique du livre : contempler, toucher, faire – la feuille 2020,
Exposition Papiers machin(e), sens et contresens de la feuille – la feuille 2021,
Blædies, abécédaire de vie entre deux pays – la feuille / Centre Sociaux de Douai 2016
Elle est membre du laboratoire d’humanité depuis 2019, avec lequel elle a réalisé en collaboration,
On pourrait faire le tour du monde, carnet de voyage dans le bassin minier 2017,
Le cap et la dérive, outil de possibles envolées 2019,
Toute une vie à Ostrohove 2020,
J’ai le cœur qui (se) bat 2021,
et membre résident du collectif l’Encre, lieu de travail autour de l’impression et du livre.
Par ailleurs, elle est membre de l’organisation du festival de philosophie et de sciences-humaines Citéphilo dans la région des Hauts-de-France.








































