oréli Paskal

Illustratrice indépendante depuis 2007, oréli Paskal collabore à divers projets artistiques autours de la narration illustrée : Livres d’artistes, carnets de voyage, reportages illustrés, fresques, décors, courts métrages d’animation, création d’objets illustrés interactifs… Expressionnistes et colorées, ses créations se nourissent de strates, de matières, de glanages, de rencontres et d’itinérance…

En 2011, elle reçoit le Prix Libération-APAJ pour Ealamana, un carnet de voyage réalisé pendant un séjour dans l’ONG CTRD Trust dans les collines des Nilgiris dans le Tamil Nadu en Inde. Elle réalise ensuite le carnet de voyage La fabrique du festival par 4 chemins » pour le Conseil Général des Vosges en 2012, qui raconte l’aventure humaine des bénévoles et professionnels qui ont préparé dans l’ombre cette manifestation artistique itinérante.

Puis, lorsqu’elle rejoint la compagnie Rabistok, elle crée le projet « Quartier de voyage », création d’installations mécaniques illustrées de portraits et de paroles d’habitants rencontrés dans les quartiers de Lille (Lommes – 2014, Filature de Moulin – 2016), projet qu’elle continue d’expérimenter seule sous forme d’illustrations imprimées en grand format et collées dans l’espace public, en collaboration avec les communautés de communes (Masny – 2018, Faches Thumesnil – 2018, Marquette-lez-Lille – 2020).

Elle participe au projet de malle pédagogique Chemin faisant… créé par l’association la Feuille en 2018, avec la réalisation d’un carnet de voyage au long cours dans son quotidien, qui se questionne en filigrane sur ce qu’est un carnet de voyage, en compagnie des artistes Myriam Plainemaison et Titia Callens.

En 2019, elle rejoint le collectif du Laboratoire d’humanité. Elle y accompagne la prise de parole des habitants de territoires urbains et ruraux avec l’illustration et l’écriture, permettant une réflexion critique, citoyenne et onirique, à travers la publication d’ouvrages et d’expositions dans l’espace public. Les projets mêlent ses créations personnelles, celles des artistes du collectif, et des créations participatives.
Ensemble, ils ont créé les projets de carnet de route : Le cap et la dérive en 2019, Toit, toi mon toit en 2020, la carte participative du quartier de Lille Sud Bouillon de vi(ll)e en 2019.

oréli Paskal
06 80 34 19 13
https://www.behance.net/orelipaskal
http://orelipaskal.ultra-book.com/
https://www.instagram.com/orelipaskal/
https://www.facebook.com/orelipaskal/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s