Portraits de famille

Portraits de Familles, c’est le fruit d’une rencontre du photographe Matthias Crépel avec huit familles et un groupe d’adultes du territoire du Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux (sud du Douaisis). Neuf demi-journées passées sur le terrain pour ouvrir des fenêtres sur la vie des habitants, leur quotidien, leur ancrage au territoire, et publier un livre et neuf court-métrage.
Munis d’appareils photo, les participants prennent le temps et revisitent d’un autre œil des lieux de leur quotidien. Leur apportant des clés techniques, Matthias les invite à exprimer dans leurs images leur rapport à leur territoire. Parallèlement, l’artiste les questionne, les enregistre, et en réalise un film photographique.
Fonctionner sur le terrain par la mise en place d’atelier photo permet à Matthias Crépel également de créer un lien de confiance avec les familles en vue de réaliser une photographie de groupe.
À la fin de la demi-journée, les familles se mettent en scène dans un endroit qu’elles choisissent. Inspiré des échanges en atelier, cet exercice achève cette rencontre sur un événement fort, une activité singulière renforçant les liens familiaux.
Conçu dans le cadre de la saison culturelle 2017 du SIRA et destiné à créer la rencontre entre un public de familles et un artiste, ce projet a été construit étroitement avec l’équipe du Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux pour répondre au mieux aux besoins des habitants du territoire et de ses structures.

Portraits réalisés à l’issue de chaque visite de villages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s