Retour sur l’anniversaire du Laboratoire d’humanité

L’anniversaire du Laboratoire d’humanité a fait carton plein samedi 5 mars dernier au cinéma l’Univers à Lille !

Facade Cinéma l'Univers - Laboratoire d'humanité

Atelier gravure - Agnès DumasL’après-midi a commencé avec un atelier gravure sur diapos proposé par Agnès Dumas (présidente de l’association et artiste artisan) et Matthias Crépel (photographe). Une vingtaine de personnes, penchées sur les tables lumineuses, ont pu laisser aller leur créativité, javelisant, grattant, dessinant sur de nombreuse images d’un autre temps. Par la suite, Agnès a organisé la projection des œuvres produites quand d’autres procédaient au développement des diapositives trafiquées dans un petit laboratoire mis en place par Matthias.

Ateliers gravure - Agnès Dumas Atelier gravure - Agnès DumasQuelques exemples de gravure sur diapo de l’après-midi, prise en photo lors de leur projection dans la soirée :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A 18h, la salle de cinéma ouvrait ses portes pour accueillir quelques quarante personnes pour la projection des courts métrages « visites de quartier ».

Visites de quartiers - Matthias Crépel - CAPEP d'Anzin

 

Les spectateurs ont pu découvrir la vie quotidienne, les ambiances, les états d’âmes et endroits favoris livrés par les habitants des quartiers du 12/14 à Lens, de la Bleuse-Borne à Anzin et d’Aniche. Les jeunes du CAPEP d’Anzin présent pour l’occasion ont été vivement applaudis à la fin de la projection. Ce fut l’occasion de mettre l’accent sur l’exposition « Bleuse-Borne, monstre-toi ! » réalisée par ce même groupe, présentée collées en dos bleue sur la façade du cinéma l’Univers.

Sylvie Audouin, Gaëlle Vaillant, Agnès Dumas et Matthias Crépel - Laboratoire d'humanitéVers 19h30, la soirée d’anniversaire a rassemblé un peu plus de cinquante personnes venues découvrir les séries de Matthias Crépel « Hommes vus des Arbres » et « Nos enfants monstres ».  La soirée fut marquée par la performance vidéo-musique et photographie autour de cette dernière série suite au travail de création mené par Matthias avec Marie Langlois (vidéaste Les yeux d’argos) et le guitariste Pascal Vaucel.

Performance Pascal Vaucel - Laboratoire d'humanité

Toute l’équipe du Laboratoire d’humanité vous remercie pour vos présences, vos soutiens aux beaux projets menés depuis un an, qui vous ont été présenté lors de cette journée festive du 5 mars dernier et espère vous revoir sur d’autres de ses événements !

IMG_8633

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s